Pizzeria Don Peppo

Saint marcellin

Le saint-marcellin est un fromage français du Dauphiné. Son Indication géographique protégée (IGP) date de la fin 2013, elle s’étend sur 274 communes en Isère, dans la Drôme et en Savoie.

C’est un petit fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte fleurie, d’un poids moyen de 80 grammes. Sa production est réalisée avec le lait provenant de 274 communes de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie.

saint-marcellin

Histoire

Le marché de Saint-Marcellin, en Isère, en vendait au XVe siècle. À force d’en vendre Saint-marcellin lui imprima son nom.

Un beau jour de l’an 1447, parti en chasse dans la forêt de Lente, dans la Drôme, le dauphin Louis, futur Louis XI, est attaqué par un ours. Deux bûcherons (Richaud et Bouillanne) viennent au secours du malheureux et terrassent l’ours. Afin de se remettre de leurs émotions, ils partagent pain et fromage. En remerciement le dauphin promit d’anoblir les deux bûcherons (ce qui fut fait) et une récompense de 10 000 écus chacun. Le saint-marcellin entre ainsi dans l’Histoire, ainsi que dans les comptes de l’intendance du roi de France.

Les premières mentions historiques du saint-marcellin datent aussi de cette époque à laquelle on le trouve sur la table du roi Louis XI de France (1461-1483).

Originellement il était fait avec du lait de chèvre, mais à partir de 1730, la réglementation sur l’élevage caprin pour un reboisement rapide des campagnes a pour conséquence une diminution des troupeaux et le lait de vache commence à compenser les manques.

Au XIXe siècle un ministre a lancé sa mode à Paris.

Consommation

La période de consommation idéale du saint-marcellin s’étale d’avril à septembre après un affinage de 4 semaines, mais aussi de mars à décembre. On distingue deux types de consommations :

  • dans le Dauphiné, il est consommé généralement sec.
  • à Lyon, il est consommé peu affiné avec une salade et des croûtons frottés à l’ail, mais développe toute sa typicité quand il est coulant sous une croûte bleue.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pizzeria