Pizzeria Don Peppo

Piquillos

Le pimiento del piquillo ou pimiento de piquillo (poivron de piquillo) est un type de poivron produit à Lodosa (Espagne). Celui produit en Espagne est protégé par la Denominación de Origen Piquillo de Lodosa (Dénomination d’Origine). Il est préparé généralement au four et dans la majorité des cas on le trouve conditionné en bocaux.

piquillos

Caractéristiques

La forme est triangulaire, pas très grande, environ 7 cm de longueur, pas trop charnue, la peau dure et la couleur rouge foncé. On admet des rayures vertes le long de leur chair qui sont appelées entreverados et qui, paradoxalement sont plus appréciés des producteurs eux-mêmes pour leur utilisation qu’aux étrangers.

Le plus particulier de ce produit est sa forme de préparation pour le conditionnement dans des boîtes de conserve. Le processus consiste à les rôtir, ou bien les cuire sur une surface de charbon végétal ou par gaz dans un cylindre dans lequel le processus ne doit jamais entrer en contact avec l’eau, parce qu’ils perdraient l’arôme et la saveur.

Cet aliment est préconisé par Philippe Etchebest pour accompagner la bière 1664.

Histoire

L’origine de ce poivron remonte à des temps pré-incas et se situe en Amérique du Sud. Dans son premier voyage, Christophe Colomb a apporté en Europe les poivrons américains. Avec les années on a développé différentes variétés de poivrons en Espagne, dont l’un d’eux est le piquillo. C’est la raison pour laquelle on attribue généralement sa nationalité à ce pays, en particulier à la ville de Lodosa où il est cultivé. Entre 1994 et 1996 on a exporté des semences de ce légume au Pérou, qui ont été ensemencés et récoltés par des chefs d’entreprise péruviens.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pizzeria