Pizzeria Don Peppo

Cheddar

Le cheddar est un fromage jaune pâle au goût prononcé au lait de vache. Il est originaire du village anglais de Cheddar dans le Somerset. Il se décline en différentes variétés dans plusieurs pays : Royaume-Uni, Irlande, Canada, États-Unis, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et Suède. Il est le plus souvent produit en masse et sa qualité varie énormément de variété en variété. Le goût prononcé se développe avec le temps, suffisamment pour inciter les producteurs à mentionner sa « force » : doux, moyen, fort et extra-fort, ou sa période de maturation.

cheddar

Ce fromage se vend principalement sous la forme d’une brique ou de grains. Dans les bassins laitiers où il apparaît, il tend à former des amas en forme de cigare tordu, qui sont communément appelés les « grains ». Pour créer les briques, les grains sont chauffés, pressés et coupés en blocs. Ces blocs sont alors empilés, ce qui permet de laisser couler le petit lait.

Ce type de fromage est si répandu qu’il est maintenant impossible de lui accoler une appellation d’origine. Cependant, l’Union européenne reconnaît l’appellation West Country Farmhouse Cheddar. Pour conserver celle-ci, le fromage doit être fait de façon traditionnelle avec des ingrédients locaux de quatre comtés situés dans le sud-ouest de l’Angleterre.

La couleur du fromage est souvent modifiée à l’aide de colorants alimentaires. L’annatto, extrait d’un arbre tropical, est souvent ajouté pour donner la couleur orange. On ignore exactement de quand date cette pratique, tout comme les raisons qui ont incité à agir ainsi. Il existe trois théories :

  • assurer l’uniformité de la couleur du fromage de lot en lot ;
  • aider l’acheteur à choisir la sorte de fromage s’il n’est pas identifié ;
  • identifier la région de production.

Probablement le fromage le plus vendu sur la planète, il était au départ emballé dans de la cire noire, bien que cette pratique soit maintenant limitée à l’Europe et maintenue par des fromagers artisans.

Aux États-Unis, il en existe différentes variétés : classique, New York, Colby/Longhorn, blanc et Vermont. Le New York a un goût prononcé, parfois avec un parfum de fumée. Le goût du Colby/Longhorn se situe entre le doux et le moyen. Les grains sont visibles, car colorés de crème jaune. Le fromage cheddar sans coloration est souvent appelé cheddar blanc ou cheddar du Vermont, qu’il ait été produit ou non dans l’état du Vermont.

Ce fromage est un aliment régulièrement suivi par le USDA (United States Department of Agriculture) pour observer l’industrie laitière. Cet organisme produit des rapports hebdomadaires sur les prix et les quantités produites. Aux États-Unis, c’est le Wisconsin qui produit le plus de ce fromage. Les autres endroits importants se situent dans l’État de New York, au Vermont et à Tillamook en Oregon.

Sa production est également importante au Canada, où il fut implanté dès le xixe siècle pour alimenter le marché britannique, avant de rapidement s’imposer sur le marché local. On y distingue les variétés de cheddar doux, moyen ou fort, selon le vieillissement. Le doux s’y offre en version cheddar « jaune » ou cheddar « blanc ». Les cheddars vieillis y sont généralement blancs.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pizzeria