Pizzeria Don Peppo

Capres

La câpre est un condiment produit à partir de boutons floraux du câprier commun (Capparis spinosa) ainsi que du câprier ovale (Capparis ovata).

Très présente dans la cuisine méridionale, la câpre, sous forme de condiment, est confite dans du vinaigre, saumurée dans le sel ou conservée dans du vin.

capres

Plus elle est petite, plus sa saveur est délicate et son arôme prononcé. Sa saveur aigrelette relève le goût des mayonnaises, salades et sauces froides, comme la tapenade (tapenasignifiant câpre en provençal) et la sauce tartare. C’est l’un des ingrédients traditionnels du steak tartare.

Le câprier pousse naturellement à l’état sauvage dans les régions méditerranéennes, notamment dans l’archipel maltais et sur l’île de Pantelleria. Ses boutons floraux sont ramassés par les cuisiniers maltais. La câpre, conservée dans la saumure vinaigrée, est un ingrédient majeur de la cuisine traditionnelle maltaise. La câpre est récoltée dans les pays du pourtour méditerranéen. En 2005, les principaux pays exportateurs de câpres sont le Maroc, l’Espagne et la France.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pizzeria